Long
" Mon carnet de voyage : la Somme à vélo "
" Etape à Long, 8ème village préféré des Français en 2021 "
J'avais décidé de faire la Somme à vélo. L'une de mes étapes m'a particulièrement marquée : Long.
Quand vous arrivez à Long, vous êtes tout de suite séduit par le charme de ce village riche de son patrimoine architectural et naturel.
" Long, grande église, bieu catieu, s'tête dins ches camps, ses pieds dins l'ieu. " "Long, grande église, beau château, sa tête dans les champs, ses pieds dans l'eau. "
Cette devise longinienne vous emmène dans l'authenticité de cette pittoresque commune.
En venant du plateau, vous ne pouvez que vous arrêter et admirer ce magnifique paysage qui se compose, pour les amateurs de peinture, de vert et de bleu. Vous pouvez deviner tout un environnement naturel riche au travers des innombrables étangs, créés par l'extraction de la tourbe, qui fit la richesse de Long. Pêche, chasse, promenades et randonnées (à pieds ou à vélo) sont des loisirs " nature " qui vous enchanteront.
Et si vous venez du Catelet, vous découvrirez des maisons, rangées par étage, blotties contre le coteau, protégées par une église aux allures de cathédrale. Le magnifique château classé, lui, est solidement planté dans son parc de 20 hectares et possède des serres rénovées et également classées.
Plus loin, en bord de Somme l'usine hydroélectrique datant de 1902 , produisant de l'électricité jusqu'en 1968 .Aujourd'hui devenue musée . Vous remarquerez également l'Hôtel de Ville (eh oui, c'est comme cela que s'appelle la mairie à Long), coiffé de son campanile.
La renommée du village, c'est aussi " Ach Fu d'Os ", le feu de la Saint-Jean, toujours fêté le 23 juin au soir et qui rassemble des milliers de personnes, car Long a su conserver de vieilles traditions. Si vous venez en mars, vous pourrez participer au carnaval local " Poloche " où l'on " brûle tous les maux de l'hiver " pour aborder la nouvelle année dans de bonnes conditions.
Voilà Long : son patrimoine, ses traditions, son environnement exceptionnel.
Je suis sûre que je m'arrêterai de nouveau à Long, lors de mon prochain voyage. Car je n'ai pas encore tout découvert de ce village atypique qui réserve encore bien des surprises.
- Découverte de l'extraction manuelle de la tourbe au sein des marais de Long
- Chantier nature avec le conservatoire des espaces naturel des Hauts de France
- Parcours pédagogique , découverte de la Faune et de la Flore de nos marais
- Entendre et voir les batraciens de nuit dans nos marais
- Hauts de France propre avec les Lycéens et le habitants du village